Archives

    Une nette augmentation de la quantité de poissons s’observe au lac Albert en Ituri depuis que plus de 100.000 filets prohibés ont été détruits et une surveillance pour le respect de la réglementation de la pêche y est menée.

    Le contre Amiral Eugide Ngoy, commandant 332e base navale basée sur ce lac qui précise que cela est le résultat de plus d’un mois de sensibilisation menée auprès des pêcheurs, note également la réapparition de quelques espèces jadis en voie de disparition.

    « Le 12 février dernier on a lancé la surveillance pour la protection des écosystèmes du lac Albert et vous avez vu le résultat. Une surveillance de deux mois, on a détruit plus de 120.000 filets prohibés. Le kilo de capitaine qui coûtait jusqu’à 13.000 FC se vend actuellement entre 5.000 et 4.000 FC » a-t-il expliqué à buniaactualite.com qui l’a rencontré à Kasenyi, une localité riveraine située à environ 60 km à l’est de Bunia.

    Selon cet officier supérieur de la marine congolaise, c’est la première fois depuis 28 ans, que la réglementation de pêche est respectée sur toute l’étendue du lac, depuis sa source en territoire d’Irumu, jusqu’à sa limite à Mahagi.

    Située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, le lac Albert était reconnu jadis comme le plus poissoneux du pays.

    Riche en gisements de pétrole et dont l’exploitation est en passe de commencer de l’autre côté de la frontière, ce lac est pourtant confronté à plusieurs difficultés, ce qui a eu comme conséquence notamment, la baisse sensible de la quantité de poissons et la disparition de plusieurs espèces.

    Parmi ces difficultés il faut noter la pêche illégale entretenue par des miliciens actifs dans la région, y compris par les assaillants de Djugu, la pollution ainsi que la contrebande entretenue depuis l’Ouganda voisin.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!