Archives

    En Ituri, aucune activité n’a été organisée en marge de la journée internationale de lutte contre le terrorisme célébrée le 11 septembre de chaque année.

    La coordination de la société civile de cette province en proie à l’activisme des groupes terroristes, notamment les rebelles ougandais de l’ADF, regrette le manque d’attention particulière accordée à cette journée qui devait être célébrée de la même manière que les autres dates mémorables.

    “ Nous aussi comme ituriens, nous sommes victimes du comportement des terroristes. Ils opèrent sous toutes les formes mais malheureusement en commençant par les autorités nationales, les autorités provinciales, aucune activité organisée alors que c’était très important ” a dit à buniaactualite.com Maître Ezadri, vice-coordonnateur de cette structure citoyenne.

    Selon lui, cette journée devait être l’occasion de se “ rappeler de nos martyrs, déposer des gerbes de fleurs en mémoire de tous ceux qui sont mort sous les coups des machettes des ADF ”.

    Une grande partie du sud du territoire d’Irumu en Ituri, frontalière avec le Nord-Kivu est sous occupation de ces miliciens qui se présentent souvent comme des islamistes ayant fait allégeance à l’État islamique, qui massacrent les civils, incendient les villages et véhicules et emportent des otages dans la jungle.

    Une situation qui se poursuit malgré l’état de siège décrété depuis début mai dernier dans cette partie du pays, tous les pouvoirs ayant été concentrés entre les mains des officiers de l’armée et de la police.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply