Archives

    Logo de la CENI.
    Photo d’illustration.
    La commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle, a rendu public la liste provisoire des candidats inscrits pour les élections provinciales du 23 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire congolais à l’issu de sa plénière du 27 juillet.

    Au total 27 partis et regroupements politiques ont aligné 855 candidats pour seulement 44 sièges que devra contenir l’assemblée provinciale de l’Ituri, auxquels il fat ajouter 4 chefs traditionnels qui seront cooptés.

    Le territoire de Djugu vient en tête avec tous les 27 regroupements et partis politiques ayant aligné 226 candidats qui vont competir pour 11 sièges.

    Ensuite Mahagi où tous les regroupements ont également aligné 221 candidats pour 11 sièges à pourvoir.

    En troisième position, le territoire de Aru où 22 partis et regroupements ont présenté au total 115 candidats pour 9 sièges.

    En suite Irumu avec 6 sièges convoités par 23 partis et regroupements qui ont aligné en tout 115 candidats.

    Mambasa vient en cinquième position avec au total 81 candidats répartis dans 23 partis et regroupements qui vont tenter de remporter les 4 sièges que compte ce territoire.

    La ville de Bunia avec 3 sièges ferme la liste avec 25 regroupements qui ont aligné 69 candidats.

    Il faut noter que le trio Djugu-Mahagi-Aru comprend à lui seul plus de 70% de l’électorat iturien et le parti ou regroupement qui va y remporter la majorité des sièges sortira déjà gagnant de l’élection provinciale en Ituri.

    La Rédaction

    Leave A Reply