Archives

    Après l’annonce ce jeudi 07 février de la clôture de l’opération de réception et de traitement des candidatures par la commission électorale nationale indépendante, CENI, 4 candidats sont engagés dans la course au poste de Gouverneur de province en Ituri.

    Le FCC aligne Sammy Adubango, un ancien vice-ministre au transport et voies de communication dans le gouvernement Badibanga où il n’a passé que légèrement 4 mois. Il est accompagné de Looza Kpagboma comme prétendant vice-gouverneur.

    La coalition Lamuka pour sa part est allé puiser dans l’inteligentsia de la province en choisissant le Professeur Bungishabaku Kato, ancien recteur de l’université Shalom de Bunia comme son ticket, avec à ses côtés l’honorable Ibrahim Ucircan Bule, député provincial élu de Mahagi comme colistier.

    Deux indépendants ont également déposé leurs dossiers: Jean Bamanisa Saidi, ancien Gouverneur de la province orientale avant son démembrement et Jean Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

    La période légale de dépôt de nouvelles candidatures étant donc clôturée selon Jimmy Angha Matadri, secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale, l’heure est à l’ajout, retrait et substitution des candidats.

    La liste provisoire de ces quatre challengers sera transmise à la cour d’appel de l’Ituri pour statuer et rendre public la liste définitive des candidats à la tête de cette province dont le décollage reste le plus grand défi attendu des nouvelles autorités par la population.

    La Rédaction

    Leave A Reply