Archives

    Le député national Jackson Ausse Afingoto a clôturé ses vacances parlementaires ce mardi 02 février 2021.

    Cet élu du territoire d’Irumu dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire en province de l’Ituri, juste avant de s’envoler pour Kinshasa la capitale en vue de prendre part au vote du bureau définitif de l’assemblée nationale.

    Se confiant à buniaactualite.com, il a affirmé que parmi les victimes des atrocités enregistrées dans cette partie de la RDC, il y a un grand nombre de femmes et enfants parce que selon lui, leur capacité à se défendre n’est pas à la hauteur de la menace.

    « Nous interpellons le comité provincial de sécurité parce qu’il a la maîtrise de ce qui se passe en Ituri. Il a le tableau clair des groupes armés. Un tableau vraiment clair.
    On ne peut pas vous dire ici que notre comité provincial de sécurité n’a pas la matière » a-t-il souligné.

    Jackson Ausse estime que l’État avait été institué pour protéger la population. Et quand on tue les gens, c’est que ces derniers n’ont pas été protégés.

    « Au comité provincial de sécurité, il y a l’armée, la police, il y a les autorités administratives, les services de l’intelligence qui doivent prouver qu’ils sont plus forts que l’ennemi. Une bonne manière de le prouver, c’est d’empêcher la poursuite de la terreur » a-t-il martelé.

    Il a en outre appelé la population à garder espoir car le peuple sort toujours gagnant en matière de guerre.

    S’adressant à la jeunesse, l’élu du peuple a demandé de se désolidariser des groupes armés car selon lui, on ne peut pas construire la paix ou les villages avec les armes.

    « Que les jeunes se détournent de cette pratique, qu’ils soient plutôt positifs pour construire une paix durable pour que l’Ituri puisse partir sur une base nouvelle » a conclu le député Ausse.

    Constant Sam Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!