Ituri: au sujet de Bamanisa, le fossé se crée entre Samy Adubango et Nene Kashide

Sammy Adubango, candidat FCC au poste de Gouverneur de l'Ituri Photo/Thierry Lole

Au cours d’une émission diffusée la semaine dernière à la RTGA, une chaîne de télévision basée à Kinshasa la capitale, l’ancien challenger de Jean Bamanisa à l’élection des gouverneurs de l’Ituri, Samy Adubango s’est montré assez critique contre le dialogue inter communautaire organisé dans sa circonscription électorale de Mahagi entre communautés Alur et Lendu par le gouvernement provincial avec l’appui de la Monusco.

« Le gouverneur Bamanisa et une équipe de la Monusco ont fait une descente à Mahagi pour clôturer je ne sais pas un dialogue entre les Lendu et les Alur. Cela ne m’a pas intéressé, pas seulement moi mais nous tous élus de Mahagi, presque personne n’était là » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Répondant à une question posée à propos de ses relations avec le chef de l’exécutif provincial, le député Samy Adubango est allé même plus loin en affirmant qu’en tant que député national, il a la « préséance » sur le gouverneur et qu’à ce titre il ne pourrait envier son poste.

Cela n’est pas cependant l’avis de son ex-colistier Nene Kashinde qui, au cours d’une journée de réflexion organisée ce lundi 16 mars 2020 dans le cadre
son parti l’Action alternative pour la renaissance du Congo AARC, il a appelé tous les ituriens à s’unir « autour du gouverneur Jean Bamanisa » qu’il a qualifié « d’artisan de la paix » qui mérite d’être « soutenu dans sa vision ».

« L’Ituri a besoin de l’unité, nous devons nous liguer comme un seul homme autour de son Excellence Monsieur le gouverneur de province Jean Bamanisa Saidi, artisan de la paix » a-t-il déclaré devant plusieurs militantes et autres cadres de AARC, parmi eux le député provincial Orodrio élu du territoire d’Aru.

Visiblement, si la relation est restée tumultueuse entre Jean Bamanisa et Samy Adubango, candidat malheureux du FCC à la dernière élection des gouverneurs, ce n’est pas le cas avec son ancien compagnon Nene Kashinde qui semble avoir opté pour un rapprochement.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!