Archives

    Au moins neuf personnes ont été tuées par des hommes porteurs d’armes blanches et armes à feu identifiés aux miliciens de CODECO tôt le matin de ce mercredi 02 juin 2021 dans un campement d’orpailleurs artisanaux appelé Exode situé à la limite entre les territoires de Mambasa et Djugu, à une vingtaine de kilomètres de Mungwalu centre vers la rivière Ituri.

    Selon le chef de ce site minier qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.com, les hors-la-loi ont aussi blessé grièvement au moins deux personnes avant d’emporter plusieurs biens de valeur.

    Parmi les personnes tuées, l’on compte aumoins quatre femmes et cinq hommes tués par balles tandis que parmi les rescapés ont dénombre des blessés par armes blanches.

    “ Les assaillants sont arrivés ici à Exode où ils viennent de tuer au moins 9 personnes. Il y a aussi d’autres qui sont blessés. Ils ont aussi pillé les biens. Parmi ceux qui sont morts, il y a des hommes et des femmes ” explique Étienne Etaka joint au téléphone par buniaactualite.com

    Ce bilan pourrait s’alourdir, indique la même source, même si l’attaque n’est pas encore confirmée par les instances officielles.

    Notre source ajoute par ailleurs “ qu’il n’y a pas présence des forces de l’ordre ” dans ce carré minier d’exploitation d’or.

    Notons que plusieurs cas de tueries sont perpétrés par des groupes armés, notamment CODECO, FPIC et ADF actifs dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa durant ce mois de mai alors qu’un état de siège a été décrété dans cette province et des autorités militaires ont été nommées en remplacement des civils.

    La nuit de dimanche à lundi 31 mai, plus de 54 civils ont perdu la vie dans les chefferies de Bahema-Boga et Banyali-Tchabi, des tueries à grande échelle attribuées par des sources officielles aux rebelles ougandais de l’ADF, alors que les communautés locales pointent du doigt “des des personnes parlant la langue Kinyarwanda ”.

    La Rédaction

    Leave A Reply