Archives

    La coordination de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa affirme ce dimanche 08 janvier 2023 que deux détenus ont de nouveau trouvé la mort dans la prison centrale de la place, portant à 4 le nombre de cas de décès enregistrés depuis le début de cette année 2023.

    Pour les deux récents cas, il s’agit des Kasereka kamabu et Basakela Isokomba Franck, morts respectivement dans la soirée du samedi et tôt le matin de ce dimanche résigne à buniaactualite.cd, maître John Vuleveryo.

    D’après cet activiste des droits humains, les mauvaises conditions carcérales liées à la violation grave des droits des détenus dont le manque de traitement adéquat sont de nouveau à la base de ces décès. Il « regrette » cependant que ces personnes en détention n’ont jamais été jugées pour les faits qui leurs sont reprochés.

    Cette structure citoyenne œuvrant dans cette région de la province de l’Ituri invite les autorités compétentes de se pencher sur la situation carcérale dans cette prison, devenue quasiment un « mouroir à ciel ouvert ».

    Les chiffres de cette structure citoyenne ne sont pas encore confirmés par des autorités carcérales ou encore locales dans cette zone de la République Démocratique du Congo. Mais l’année dernière, plusieurs cas de décès ont été documentés dans la même prison.

    Reagan Kakani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!