Archives

    Dans le cadre de la résolution du conflit de limites qui oppose la chefferie des Kaliko-Omi du territoire d’Aru en Ituri et celle des Logo-Lolia à Faradje dans le Haut-Uélé, le Gouverneur militaire est arrivé ce mardi 03 mai 2022 à Ariwara, localité située à plus de 300km au nord de Bunia et devrait se rendre à Nzinzi, village disputé entre les deux entités.

    L’annonce est faite à buniaactualite.com par le lieutenant Jules Ngongo son porte-parole.

    « Le Gouverneur avec son équipe de sécurité vient d’arriver à Ariwara, avant de se rendre demain à Nzinzi et Nyazaka à Kaliko-Omi, pour palper du doigt la réalité du conflit foncier entre les chefferies des Kaliko-Omi et Logo-Lolia où il va également compatir avec les victimes et leur apporter une assistance humanitaire », a-t-il fait savoir.

    Et d’ajouter:

    « Après cette étape des Kaliko-Omi, l’autorité provinciale va échanger avec le gouverneur du Haut-Uélé pour mettre un terme à ce conflit devenu reçurent afin que les experts viennent travailler là dessus ».

    Le matin de ce mardi, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama a échangé avec plusieurs notabilités du territoire d’Aru, les opérateurs économiques, les Forces Vives mais aussi certaines personnalités de la place.

    Pour rappel, le conflit de limites entre ces entités des deux provinces voisines a de nouveau repris le dimanche 17 avril dernier faisant plusieurs villages incendiés du côté Aru ainsi que des morts parmi les civils et un important déplacement interne de la population.

    Lire aussi : Aru: la société civile alerte sur des violences entre Kaliko-Omi et Logo-Lolia ayant fait 2 morts et 1.200 déplacés

    Jean Chrys Cazuar Enga

    Leave A Reply