Archives

    Le Chef de l’État s’est rendu ce lundi 1er juillet à Djugu, territoire situé à 75 km au nord de Bunia la capitale provinciale de l’Ituri, une entité victime depuis plus de 2 ans de violences communautaires ayant coûté la vie à plusieurs centaines de morts et de milliers de déplacés internes.

    Sur place, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec une délégation de députés nationaux et provinciaux ainsi que la notabilité locale avant de s’adresser à la population meurtrie de cette partie du pays.

    « Pour ce qui concerne la sécurité, l’armée va rester ici jusqu’à ce qu’aucune balle ne retentisse plus  » a lancé en substance le Président dans un message en lingala.

    Il a également invité les habitants de cette entité à accepter la diversité ethnique des militaires qui y seront envoyés.

    « Il ne faut pas chercher à avoir seulement telle ou telle autre, non. Il y a de la place pour tout le monde, pas seulement les originaires de l’Ituri. Ils peuvent être de Baswahili, même des Bakongo ou des Baluba, tout le monde a droit de venir ici » a dit le Président Tshisekedi dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Accompagné d’une forte délégation des membres de son entourage et des autorités provinciales, le Chef de l’État a fait la route nationale 27 pour se rendre dans cette contrée, une manière pour lui de rassurer quant au retour de la sécurité sur ce tronçon, alors que plusieurs citoyens ont encore peur de l’affronter, vues les nombreuses barricades qui y étaient érigées pendant la période de tension il y a quelques jours.

     

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!