Le parquet général près la cour d’appel de l’Ituri à Bunia a reçu ce jeudi 10 septembre 2020, les nommés Lambert Buna Selemani et Reginald Upira Unega, respectivement cérificateur et chef de division CORNEF à la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri, DGRPI.
Selon une source judiciaire qui confirme la nouvelle, ces deux agents de la régie provinciale ont été transférés par les services de renseignements civils, après avoir été arrêtés la semaine dernière pour faux en écriture et usage de faux, ainsi que le détournement des deniers publics.
Selon la même source, les intéressés ont été arrêtés en flagrance pendant qu’ils imprimaient des notes de perception fabriquées au profit des assujettis dont les recettes avoisinent 6.000 dollars qu’ils empochent chaque jour, causant un manque à gagner considérable pour la province de l’Ituri.
Plusieurs autres personnes recherchées dans ce réseau se sont volatilisées dans la nature.
Des cas de détournements des fonds publics sont souvent signalés dans cette régie financière provinciale.
Le 02 juillet dernier, le ministre provincial en charge des Finances a fait état d’une baisse sensible des recettes suite entre autres au comportement répréhensible de certains agents collecteurs des impôts et taxes de l’État.
La Rédaction