À Biakato et Makumo, dans la chefferie des Babila Babombi, deux fillettes de 3 et 4 ans ont été violées entre les 4 et 5 juillet 2024. Ce mercredi 10 juillet 2024, la Police annonce l’arrestation des auteurs présumés de ce forfait.
Ces personnes suspectées de cas de violence sexuelle sur deux mineures sont aux arrêts à la Police nationale congolaise (PNC) à Biakato, à près de 75 km au sud de Mambasa sur la RN44 en chefferie des Babila Babombi, territoire de Mambasa. Il s’agit de deux civils.
D’après le commissaire supérieur Bukasa commandant de la PNC, commissariat de Biakato, l’instruction du dossier se poursuit en attendant le rapport des médecins.
John Tsongo, activiste des Droits humains dans la région, s’inquiète de la résurgence de ces viols dans cette partie de la province de l’Ituri.
« Nous constatons que les cas de violence sexuelle veulent prendre une allure inquiétante dans Babila Babombi, que la majorité des victimes seraient des enfants filles dont l’âge varie entre 3 et 17 ans », dit-il avant de plaider pour « déférer ces derniers à l’instance compétente pour qu’ils répondent de leurs actes conformément à la loi » pour servir de leçon aux autres.
Ce dernier rappelle également aux parents de bien encadrer leurs enfants pendant cette période des grandes vacances.
Notons que ces enfants suivent des soins appropriés dans des structures sanitaires de la place.
Yves Romaric Baraka