Archives

    Dans le but de faire part aux autorités nationales de la situation qui prévaut en Ituri, le gouverneur de province s’est envolé pour Kinshasa ce vendredi 23 avril 2021.

    Peu avant son départ, Jean Bamanisa a indiqué à buniaactualite.com qu’il va échanger avec sa hiérarchie pour faire le suivi des dossiers de sa province à Kinshasa, notamment le dossier sécuritaire.

    Publicités

    Ceci après vote le 13 avril dernier d’une motion de censure contre son gouvernement, à l’issue d’une plénière de l’assemblée provinciale très mouvementée où 32 sur les 41 présents avaient voté pour sa destitution.

    “ La situation de l’Ituri est grave, il ne faut pas la minimiser. Nous devons faire rapport au gouvernement central et au chef de l’État sur la situation qui prévaut en Ituri comme nous les faisons tous les jours ” a-t-il confié.

    Il a rassuré que les affaires courantes continuent d’être expédiées sur toute l’étendue de sa juridiction, appelant toute la population à la conscience patriotique pour lutter contre la division qui veut élire domicile en Ituri.

    Tout en reconnaissant son gouvernement ainsi que lui-même “ démissionnaires ” conformément à la loi, M. Bamanisa avait pourtant exclu toute idée de quitter ses fonctions, accusant la démarche parlementaire qui a abouti à sa déchéance d’illégale et promettant de saisir les instances judiciaires compétentes.

    Le chef de l’exécutif provincial a par ailleurs mis en garde quelques individus utilisant la couverture de l’Union sacrée prônée par me président Félix Tshisekedi pour leur positionnement égoïste.

    Signalons qu’un rendez-vous avec les bailleurs des fonds et des investisseurs est également prévue au-cours de sa mission dans la capitale congolaise.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!