Archives

    Les députés provinciaux de l’Ituri, ayant pris part à l’atelier d’approbation du programme de développement de 145 territoires, ont entamé une série de plaidoyers au profit de leur province.

    C’est ce qu’a affirmé à buniaactualite.com le député Masumbuko Adaba Louis, l’un d’entre eux joint au téléphone.

    Durant deux jours, soit du samedi au dimanche 20 mars 2022, tous les 720 élus provinciaux de la RDC ont été appelés à s’approprier ce projet du gouvernement central qui sera mis en œuvre dans les prochaines semaines.

    Chacun des 5 territoire de l’Ituri, au même titre que ceux d’autres provinces, devra bénéficier notamment des infrastructures sociales de base pour son développement à travers ce programme financé à hauteur de plus d’un milliard de dollars.

    A en croire cet élu d’Irumu, après les travaux, les députés provinciaux de l’Ituri mènent des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour l’intérêt de la province.

    « Nous travaillons maintenant avec les institutions nationales par rapport à la situation qui prévaut en Ituri. Une façon de leur partager la situation de la province » a-t-il déclaré.

    Déjà ce lundi, en compagnie de leurs collègues députés nationaux, les élus provinciaux de cette partie du pays, ont été reçus par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia pour passer en revue de la situation sécuritaire actuelle.

    Lire aussi : Ituri: plusieurs députés provinciaux se sont envolés pour Kinshasa sur invitation du premier ministre

    Lancé en octobre 2021 par le Premier ministre Sama Lukonde, le Programme de développement à la base de 145 territoires prévoit de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté multidimensionnelle et accorde une priorité aux infrastructures sociaux de base.

    Il est projeté de débloquer 1,1 milliard USD pour la réhabilitation d’abord de 8.844 km de routes, dont 30.092 km de routes de desserte agricole pour un coût de 75 millions USD,

    3.071 forages d’eau potable en raison de 21 puits par territoire pour un montant de 76 millions USD.

    La construction de 1.450 logements pour les staffs dirigeants des territoires pour un coût de 145 millions USD.

    Et la construction de 145 bâtiments administratifs pour un coût unitaire de 200.000 USD, soit 29 millions USD.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!