L’Union Nationale de la Presse du Congo, sous-section du territoire d’Aru, a saisi la justice suite à un acte d’agression dont a été victime Jules Bhaloba, journaliste à la Radio communautaire Simba d’Ariwara, lundi 20 octobre 2025. Selon cette corporation, le journaliste a été tabassé par un groupe de personnes, des faits qui constituent selon elle une infraction conformément à l’article 46 du Code pénal.
« Le confrère Jules Bhaloba était au studio le matin, un jeune homme dans un état d’ébriété l’a appelé. Selon sa famille, c’était suite à un dossier datant de 2014 dont sa famille allait répondre. Ils sont allés avec lui jusqu’au quartier Andia où il a été copieusement tabassé par ses hommes et les autres… », a expliqué Etsoni Ondoa Isaac, président de l’UNPC sous-section d’Aru.
Dans une correspondance adressée au chef du Parquet près du tribunal de paix d’Aru, dont buniactualite.cd détient une copie, le président de l’UNPC Aru confirme l’arrestation de deux présumés auteurs de cet acte et demande l’implication de cette autorité judiciaire pour que la justice soit rendue.
« Enlever quelqu’un de son lieu de travail, se rendre justice soi-même, il y a des coups et blessures. Il y a des imputations dommageables, c’est-à-dire le fait d’alerter les gens pour tabasser notre confrère, il y a des coups et blessures, la préméditation… sont des infractions condamnables par la loi congolaise. Gloire à Dieu, la Police nationale congolaise du commissariat d’Arivwara a déjà mis la main sur deux auteurs et nous voulons qu’ils répondent aux actes qu’ils ont posés puis qu’ils citent leurs amis pour que la justice soit faite », a poursuivi Etsoni Ondoa Isaac.
À lire aussi : Ituri : Le journaliste Jules Bhaloba de Aruinfos.com violemment agressé à Ariwara, un suspect arrêté
Pendant ce temps, le rapport médical révèle que la santé du journaliste victime de cet acte criminel nécessite une évacuation dans une structure sanitaire compétente pour une prise en charge médicale adéquate, alerte la même source.
Rédaction

