C’est en tout cas le moins que l’on puisse dire.
Après la mise en terre le week-end dernier dans sa ferme privée de Mandro située à une dizaine de kilomètres de Bunia, Constant Bubu Lenga, ancien patron de la fédération des entreprises du Congo FEC, section de l’Ituri, l’heure est actuellement à la guerre de succession.
Plusieurs noms sont cités par des sources proches du dossier qui se sont confiées à buniaaactualite.com
Si parmi les prétendants à ce poste on cite Dhekana Tho, patron de l’hôtel Cosmos, le directeur de cette corporation, ou encore Jacob Leguma l’actuel vice-président de la FEC, il y a surtout 3 noms qui reviennent avec insistance.
D’abord, Pacifique Keta Upar, opérateur économique de son état et homme politique de l’Ituri, ancien Vice-gouverneur de province et député provincial élu de Mahagi.
Il y a également James Odu Kenda, l’un des plus grands importateurs des produits pétroliers en province et vice-président du comité des pétroliers de l’Ituri.
Enfin, parmi les plus favoris, Daniel Mugisa, président des pétroliers de l’Ituri et l’un des initiateurs du projet d’asphaltage d’environ 12 km de voirie urbaine en ville de Bunia, un projet du gouvernement provincial financé par une taxe additionnelle sur la consommation du carburant.
Pendant environ 40 ans à la tête de la FEC dans cette province, le feu Bubu Lenga a su manier le levier politique pour maintenir sans partage son pouvoir et consolider son influence.
Du MPR de Mobutu, passant par l’AFDL de Mzé Laurent Désiré Kabila pour chuter au PPRD de Joseph Kabila, le vieux a été dans tous les partis au pouvoir depuis la deuxième République.
Il ne sera donc pas facile de remplacer Bubu Lenga Constant à la présidence de la FEC Ituri.
Il va falloir un homme dur, capable de peser sur la scène politique provinciale et nationale en vue de défendre l’intérêt des opérateurs économiques.
La Rédaction