Archives

    Après le territoire d’Irumu, c’est désormais celui de Mambasa qui vient de se doter officiellement de son Cadre de Concertation pour la Paix et d’Appui au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (CCPAP).

    La cérémonie d’installation de ce cadre s’est tenue ce samedi 1er novembre en présence de l’administrateur adjoint du territoire, des membres du comité local de sécurité, des coutumiers, des représentants de la société civile, etc.

    Composé d’une trentaine de membres, le CCPAP de Mambasa est présidé par l’administrateur du territoire. Le secrétariat technique est confié à la représentation territoriale du P-DDRCS, tandis qu’un membre de la société civile occupe le poste de rapporteur. Les cinq piliers du programme national constituent autant de commissions, chacune comprenant au minimum cinq membres.

    Prévu par l’ordonnance présidentielle n°21/038 du 4 juillet 2021, le CCPAP est un dispositif de gouvernance locale visant à rapprocher la gestion du programme des réalités du terrain. Ce cadre a pour mission de favoriser la coordination des actions, mobiliser les ressources, encourager le dialogue et renforcer la transparence autour des initiatives de paix et de stabilisation.

    Dans son allocution, Nestor Balombo, chef de section études et documentation et chef de la délégation provinciale du P-DDRCS, a rappelé que le CCPAP constitue « le mécanisme central de pilotage, de coordination et de redevabilité pour toutes les initiatives liées au désarmement, à la démobilisation et au relèvement communautaire à Mambasa ». Il a insisté sur la transparence absolue et l’intégrité irréprochable qui doivent guider la gestion des ressources.

    Au nom des participants, Jospin Mbowa, membre élu d’une commission, a appelé ses pairs à l’engagement et à la responsabilité : « Nous devons faire de notre mieux pour que les combattants déposent volontairement les armes. Cela demande le sacrifice de chacun. Les commissions installées aujourd’hui ont une tâche capitale pour la restauration de la paix dans notre territoire. »

    Pour sa part, le colonel Tshishimbi Maxime, administrateur adjoint du territoire de Mambasa, a salué cette étape importante dans la mise en œuvre du programme : « Ensemble, nous avons franchi une étape cruciale en dotant notre territoire d’une instance de dialogue et d’action. Nous avons scellé les fondations, défini l’architecture et acté la mise en œuvre. Je m’engage à fédérer les énergies et à impulser une dynamique collective vertueuse. »

    A lire aussi : Ituri : le territoire d’Irumu se dote de son cadre de concertation pour la paix et l’appui au P-DDRCS

    Les travaux ont été facilités par M. Fidèle Dramani, expert de la coordination provinciale du P-DDRCS, et M. Nestor Balombo, sous la supervision de l’antenne territoriale du programme à Mambasa, dans le cadre de la modernisation et de la relance du processus de stabilisation.

    Avec cette installation, le territoire de Mambasa franchit une étape décisive vers la consolidation de la paix et la mise en œuvre effective du P-DDRCS, un programme qui incarne l’espoir d’un avenir apaisé pour les communautés de l’Ituri.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!