Archives

    Ituri: après Aru, les criquets pèlerins mettent le cap sur le territoire de Mahagi

    Les criquets pèlerins en provenance de l’Afrique de l’Est en passant par l’Ouganda et qui ont envahi en masse le territoire congolais d’Aru depuis plus de deux semaines, poursuivent leur mouvement en province de l’Ituri.

    Le syndicat des ingénieurs agronomes de cette province condamne l’inaction des autorités et affirme que ces insectes qui ravagent toutes les cultures sur leur passage, ont atteint maintenant le territoire voisin de Mahagi situé à plus de 190km au nord de Bunia.

    « Les criquets poursuivent leur progression, après Aru ils ont atteint maintenant le territoire de Mahagi. Leur présence est signalée dans les chefferies des Alur Djuganda, Panduru et Anghal » a confié à buniaactualite.com Dieudonné Lossa, président de cette structure.

    Il regrette que pratiquement aucune disposition n’a été prise par les autorités tant provinciales que nationales pour contrer ce fléau qui à coup sûr va entraîner une baisse sensible de la production agricole dans cette région.

    « Nous sommes inquiets, depuis qu’une délégation a été envoyée à Aru pour se rendre compte de la situation, il semble que cette délégation est déjà de retour à Bunia mais jusqu’à ce jour nous n’avons aucune suite » a-t-il ajouté.

    Le ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage avait pourtant rassuré avoir pris des dispositions pour contenir ce danger.

    La Rédaction

    Leave A Reply