Le coordonnateur provincial de la société civile forces vives de l’Ituri a recueilli, ce vendredi 07 octobre 2022, “ différentes doléances ” de la population du territoire de Mahagi, après l’étape de celle d’Aru le week-end dernier.
L’objectif principal est de s’acquérir de la situation globale des habitants de ces deux territoires de l’Ituri en vue de remonter auprès des autorités pour un changement positif.
Parmi les principaux problèmes présentés par la population l’on note : l’insécurité orchestrée par la milice de la CODECO, l’insuffisance des forces de l’ordre et de sécurité, la violence sexuelle, les fraudes douanières, les conflits fonciers et administratifs ainsi que les tracasserie policières, militaires et administrative. A cela s’ajoute la problématique de la ligne de démarcation entre la RDC et l’Ouganda sur le Lac Albert, mettant en mal les activités de pêche. L’autre problème majeur est lié à la dégradation de certains axes routiers (la dégradation de certains axes routiers ( Ngote-Aru et Mahagi-Port).
“ Des situations qui nécessitent l’implication personnelle des autorités de l’État de siège et celles placées au plus haut point de ce pays ”, a plaidé l’ingénieur Dieudonné Lossa, sollicitant de “ mettre fin au calvaire de la population ”.
La population s’est aussi opposée à l’importation régulière de la main d’œuvre par des organisations humanitaires ou pour certains travaux notamment ceux du Fonds Social ou encore du projet de 145 territoires.
Par ailleurs, comme à Aru, le patron des forces vives en Ituri a interpellé la population de Mahagi à suivre le chemin de la paix.
“ La paix c’est pour tout le monde. Sans la paix, il n’y a pas de développement. La population doit demeurer aussi vigilante pour ne pas permettre aux ennemis de profiter ”, a-t-il souhaité dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
Après cette série de tournées, M. Lossa indique qu’il va regagner d’abord la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri avant d’entamer une éventuelle prochaine étape de sa mission.
David Ramazani