Le député provincial de l’Ituri en veilleuse, Ali Mandinga Josué, affectueusement appelé Aziza par ses collègues, est décédé dans un accident de la route à Bunia, dans les premières heures de ce jeudi 04 mai 2023.
Une information confirmée à buniaactualite.cd par des sources concordantes. Selon elles, l’accident de moto qui lui a coûté la vie, serait produit aux alentours de 23h, heure locale, du mercredi 03 mai 2023. Grièvement blessé, il a été conduit d’urgence dans une structure sanitaire de la place, avant de rendre l’âme quelques heures plus tard, succombant ainsi à ses blessures.
« Il était notre doyen, donc le plus âgé du Burec en Ituri. Il était aussi notre président du conseil, donc de l’organe délibérant en Ituri », révèle le député André Warom. « Paix à ton âme cher collègue et ami Aziza, doyen de notre discipline, t’as décidé de nous quitter en plein chantier », regrette-t-il.
Le député Aziza est un élu de la circonscription électorale de Djugu, membre du parti politique BUREC. Ses collègues sont « inconsolables ».
« Cher collègue, honorable Aziza, tu nous a brisé le cœur », écrit le député Jacques Dhekana Bakambu, dans un message parvenu à notre rédaction. Il est aussi un élu de Djugu.
Pour le directeur Exécutif de l’ONG Justice Plus, cet élu était engagé dans le processus de paix, particulièrement dans sa circonscription électorale de Djugu. « Paix à son âme. Un homme très courageux et épris de paix. Il n’hésitait à rejoindre les initiatives de paix », pense Xavier Macky.
L’on a saura davantage, dans les prochaines heures, sur les circonstances exactes de son décès et, éventuellement, le programme de son inhumation.
David Ramazani