Soupçonné d’avoir empoisonné plusieurs personnes dans son village, le vieil homme nommé Madhira Bhafa Joseph a été exécuté sommairement dans une justice populaire la nuit de dimanche à ce lundi 11 avril 2022 en chefferie des Kaliko Omi, territoire d’Aru en Ituri.
La nouvelle est rapportée à buniaactualite.com ce lundi par la coordination de la société civile locale qui condamne fermement cet acte.
« Nous, société civile, condamnons fermément cet acte de chasse aux sorciers qui pourrait faire prochainement des victimes innocentes. En cas de problème, nous demandons à la population de recourir aux voies légales pour régler les problèmes », a expliqué Emmanuel Matata, coordonnateur de cette structure citoyenne.
D’autres sources dans la région précisent que le corps de la victime a été ramené dans l’après-midi dans sa famille pour des funérailles.
Cette situation a occasionné la destruction de toutes les cases qui appartenaient à l’incriminé, une manière de l’expulser définitivement du village.
« Un déguerpissement de la famille de Madhira a suivi avec destruction de toutes leurs cases » a ajouté Emanuel Matata.
La police locale affirme quant à elle, avoir ouvert une enquête sur ce dossier.
Il sied de signaler qu’un plaignant avait déjà déposé une plainte au sous-commissariat de la PNC d’Aubha, il y a de cela deux semaines, pour empoissonnement et l’un parmi les fils du défunt Madhira avait été arrêté et passé aux aveux.
John Mary Ndika