Le fonds Social de la République démocratique du Congo est sorti de son silence pour condamner les récentes accusations portées contre lui, faisant état d’un détournement des salaires destinés à certains environnementalistes engagés à Komanda et Mambasa dans le cadre de la réponse sociale et économique à la crise d’Ébola.
Ces accusations ont été partagées sur les réseaux sociaux et relayées par certains médias.
Le chargé de gestion des conflits au sein de cette organisation dans l’ancienne province Orientale dément ces allégations affirmant que le paiement des salaires se fait toujours de manière solennelle.
« Avant que les gens soient recrutés et affectés dans différents chantiers, il y a une communication qui est faite par rapport au paiement. Ce n’est pas un secret, les bénéficiaires touchent 3 dollars américains par jour et là, je précise bien que c’est par jour après avoir fait 8 heures de travail. En dehors des bénéficiaires, les chefs d’équipes ont 10 dollars, les magasiniers touchent 5 dollars, les chefs des chantiers ont 15 dollars, et pour les environnementalistes c’est 10 dollars qu’ils touchent chaque fin du mois » a souligné Danny Kalembu dans un échange avec buniaactualite.com
Il a ajouté que les contrats signés avec toutes ces personnes étaient validés par l’institution qui finance les projets, la Banque Mondiale.
« Ils (les environnementalistes) ont signés un contrat de 10 dollars, le jour où le Fonds Social a tenu un breafing en présence de l’OVDA, moi j’ai eu à revenir sur cette question et je détiens les archives, j’avais très bien précisé comment ils doivent être payés » a t il renchérit.
Ce gestionnaire des conflits au sein du Fonds Social a condamné le fait que des personnes animées selon lui par une « mauvaise foi » ont vilipendé son institution, ternissant son image.
« On n’a pas détourné et on ne peut jamais détourner. Notre institution a respecté les prescrits du contrat qui stipule que chaque environnementaliste a 10 dollars » a-t-il insisté.
A la question liée au taux de payement des bénéficiaires, Danny Kalembu a rappelé qu’on est congolais et on a droit d’utiliser notre propre monnaie.
Il dit constater que les accusateurs n’avaient pas bien lu le contrat qui stipulait que c’est la monnaie locale qui sera utilisée et selon le taux qui est d’actualité.
« Nul n’ignore que chacun fixe le taux à sa guise et cela dépend des zones. A Bunia par exemple, le taux varie entre 1950 et 2000 FC. Si vous arrivez à Komanda c’est 1900FC et à Mambasa c’est 1950FC. La banque nous a donné l’argent au taux de 1990FC et c’est à ce taux que nous avons payé les gens qui sont à Komanda et Mambasa » a-t-il affirmé.
Signalons qu’un mécanisme de gestion des plaintes a été mis en place dans tout les chantiers du Fonds Social et toute personne ayant des questions ou des préoccupations est priée d’appeler au +243 81 27 44 575.
Constant Sam Bagalwa