Archives

    Jour J-14 ! La date de la tenue des élections générales en RDC approche à grands pas et les doutes de certains sont dissipés peu à peu. Après Aru, le territoire de Mahagi a réceptionné, le mercredi 06 décembre 2023, son premier lot des matériels et kits électoraux.

    Un déploiement des matériels électoraux facilité par la mission onusienne en RDC. Il est 15h, heure locale, quand l’hélicoptère de la MONUSCO, matricule UNO-875 avec du matériel électoral à bord, atterrit à Mahagi.

    À l’aérodrome de Zale, groupements Djupamamba et Pakwong’a dans dans la chefferie de War-Palara, un dispositif sécuritaire : PNC-FARDC-Casques bleues de la MONUSCO est déployé.

    Une foule, femmes, hommes et enfants mêlés, poussée par la curiosité, s’invite aussi sur le lieu. Elle veut se rendre elle-même de ce déploiement, question de dissiper certains doutes.

    Des membres du comité territorial de sécurité y compris la DGM ont fait le déplacement pour la cause. La secrétaire exécutif de la CENI antenne de Mahagi, présente aussi pour la réception, rassure sur la tenue des élections dans son entité. Cependant, il lui reste encore des matériels, qui, selon la MONUSCO, seront déployés dans les prochains jours.

    “ Je peux dire que nous sommes déjà à plus de 60% de matériels ici sur place (…) ”, révèle à buniaactualite.cd Monique Beroruvwa.

    Elle salue l’appui et l’accompagnement de la mission onusienne, en cette période où atteindre Mahagi par route en provenance de Bunia est un casse-tête suite au délabrement de la route.

    “ En tout cas, merci beaucoup à la MONUSCO pour ce geste. La population peut être rassurée que le 20 décembre, il y aura élections ”, a-t-elle poursuivi peu après avoir réceptionné son premier lot des matériels.

    Le territoire de Mahagi va recevoir au total un lot de matériels et kits électoraux estimé à 9.475 kilogrammes équivalents de plus de 9 tonnes. D’autres rotations pour compléter le premier lot sont prévus dans les prochains jours.

    Verite Johnson, de retour de Mahagi

    Leave A Reply