Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Ituri : à son tour, la jeunesse s'assoit pour rechercher et consolider la paix - Bunia Actualité

La ville de Bunia accueille depuis ce mardi 20 juin 2023 le dialogue des jeunes intercommunautaires pour la consolidation de la paix en Ituri, province du Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce rendez-vous de dialogue sur les responsabilités des jeunes dans le processus de restauration de paix, sécurité et développement en province, lancé officiellement par le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe Mukutu Ngwashi, vice-gouverneur de la province de l’Ituri, ira jusqu’au 22 juin prochain.

Toutes les structures des jeunes venues de tous les territoires de l’Ituri, l’UNADI, la société civile, des députés provinciaux, des ONG internationale, nationale et locale intervenant dans le domaine, les confessions religieuses et autres, prennent part à ces assises organisées par l’ONG Interpeace en collaboration avec le gouvernement provincial, le groupe consultatif de médiation et la coordination provinciale du P-DDRCS.

Rassurant l’accompagnement de son gouvernement à toutes démarches de la recherche de la paix, le vice-gouverneur appelle les participants à l’assiduité, prise de conscience et à désarmer leur cœur pendant ce dialogue entre les jeunes de cette « belle province qui ne manque que la paix ».

De son côté, Christian Vangazi, chargé de programme de l’Interpeace offre 3 cadeaux à ces jeunes : la crainte de Dieu, le pardon et l’avenir meilleur.

Alors que les thématiques se rapportent à deux piliers du P-DDRCS dont la résolution des Conflits, la cohésion sociale et la sensibilisation, Vangazi sait «qu’il est difficile d’oublier mais possible de pardonner ».

Pensée similaire pour le chef de division de la jeunesse qui, au-delà, veut voir des jeunes rompre tout et s’aligner du bon côté, d’autant plus qu’ils sont épinglés plus souvent comme bourreaux et victimes.

Dans une province où, en-dehors des opérations militaires, l’état de siège a opté pour la résolution pacifique des conflits par le dialogue, plusieurs assises se sont tenues jusqu’ici même entre les groupes armés pour arriver à avoir la paix dans cette province qui en manque depuis plusieurs années.

Cette activité du consortium médiation ( Interpeace, Action pour la Paix et la concorde, Pole Institute et New-York University) bénéficie de l’appui financier de l’union européenne.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version