Archives

    Dans la localité de Maze, située à 63 kilomètres de Bunia dans le territoire de Djugu en Ituri, l’intervention des casques bleus bangladais de la MONUSCO et des soldats des FARDC a permis de sauver la vie de plus de 150 agriculteurs ce mardi 19 novembre 2024.

    Selon des sources onusiennes, de violents affrontements ont éclaté entre les miliciens du groupe armé Codeco et ceux de la milice rivale Zaïre. Tragiquement, trois personnes ont perdu la vie, dont deux femmes qui transportaient des pommes de terre sur la tête. Ces dernières se rendaient du site des déplacés de Roo vers le centre commercial de Bule lorsqu’elles sont tombées dans une embuscade.

    De nombreux agriculteurs présents dans leurs champs se sont retrouvés pris au piège entre les feux croisés des deux groupes armés rivaux, plongés dans la panique et sous la menace constante.

    Alertées, les FARDC, soutenues par la MONUSCO, ont mis en place des patrouilles pour « ouvrir la voie » afin que ces paysans puissent retrouver le chemin du retour. Grâce à cette intervention rapide des soldats de la paix et des FARDC, plus d’une centaine d’agriculteurs coincés dans leurs champs ont pu quitter la brousse et regagner les sites sécurisés pour les déplacés à Djangi et Roo.

    Ce mardi après-midi, le trafic restait interrompu entre Drodro et Bule en raison de la présence persistante des hommes armés. Les paysans, bien que traumatisés pour la plupart, ont pu regagner leur localité sains et saufs. Ils ont salué « l’intervention rapide des Casques bleus et des FARDC » qui leur a permis d’échapper à une issue tragique. L’un d’eux, encore sous le choc, a déclaré : « Nous avons évité d’être tués grâce à eux », selon une dépêche de Jean-Tobie Okala, responsable de l’information publique du bureau de la MONUSCO en Ituri.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!