L’Union nationale de la presse du Congo, sous-section de Mahagi, a décrété ce lundi 2 juin 2025 un embargo contre toute information provenant de la division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté Ituri 3. Cette décision de la corporation des journalistes de Mahagi fait suite au comportement affiché par François Eloko Eya, inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EDU-NC Ituri 3.
Selon une déclaration rendue publique ce même lundi 2 juin, Désiré Uwekmeno Ucoun, président de l’UNPC/Mahagi, accuse l’IPP Eloko d’avoir empêché les chevaliers de la plume d’accéder aux informations, le matin même, informations relatives aux épreuves préliminaires de l’examen d’État édition 2024-2025 qui a débuté ce lundi sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes indignés du comportement de l’IPP de la division provinciale de l’EDUC-NC Ituri 3 qui s’est comporté en dictateur le matin de ce 2 juin 2025 face aux journalistes qui venaient pour avoir certaines informations relatives aux épreuves (…). Sans peur aux yeux, les a refoulés et a refusé tout échange avec les chevaliers de la plume qui sont les premiers partenaires de la division depuis sa création », a dénoncé monsieur Désiré Uwekmeno, président de l’UNPC, dans cette partie de l’Ituri.
Frustrés, les journalistes de Mahagi n’ont pas tardé à se décider face à ce qu’ils qualifient de comportement « outrageant » :
« Ainsi, il a été décidé : l’embargo contre toutes les informations de l’EDUC-NC Ituri 2 jusqu’à nouvel ordre sur toutes les chaînes de radio du territoire de Mahagi », a déclaré M. Désiré.
À travers le même message, la direction de l’UNPC Mahagi met en garde tous ceux qui « se donnent le luxe d’outrager les journalistes en plein exercice de leurs métiers ».
Rédaction