Archives

    Le chef de la chefferie des Alur Djuganda en territoire de Mahagi et celui du secteur de Ndo en territoire d’Aru alertent sur la dégradation de la situation humanitaire qu’ils qualifient de « grave » pour des déplacés fuyant les attaques de la milice CODECO en groupement d’Ang’al 2.

    Defalaise Songa Ukiya, chef des Alur Djuganda tire la sontte d’alarme au gouvernement congolais ainsi qu’aux humanitaires en vue de venir en aide à ces déplacés estimés à plus de 92.0000 personnes. Éparpillées dans des écoles, églises, famille d’accueil et même sous les arbres, elles vivent dans des conditions « critiques ».

    Nous demandons au gouvernement congolais et aux humanitaires d’apporter une aide à ces déplacés qui vivent très mal dans plusieurs entités de ma chefferie”, a-t-il plaidé tout en rassurant que la situation sécuritaire commence déjà à s’ameliorer au centte commercial de Djalasiga et ses environs.

    Même son de cloche du côté de chef du secteur de Ndo en territoire d’Aru qui rappelle la nécessité d’une intervention.

    Il faut un geste des ONG pour venir en appui à ces déplacés dans un bref délai parce qu’ils sont très nombreux ”, a déclaré monsieur Omu Atobart Rigober, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Docteur Delphonse Unen, médecin chef de zone de santé d’Aungba affirme pendant ce temps que plus au moins 106 milles déplacés ont fui les exactions des groupes armés dans le groupement Ang’al 2, depuis le mois de décembre 2022.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!