Archives

    Des forces vives de la chefferie de Bahema Badjere, en territoire de Djugu, alertent les autorités sécuritaires sur deux faits inédits de cette chefferie dont l’un effectué par la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO et l’autre par des civils venus des Groupements Gokpa et Djauda.

    Le premier est la dénonciation des miliciens de la CODECO ayant occupé illégalement le village Sege, où ils exploitent des bois sciés et commercialisent malheureusement d’autres auprès de certaines autorités, un acte qualifié d’une complicité.

    Le second, pendant ce temps, c’est l’occupation et exploitation des champs des habitants de Duma qui avaient fui suite à l’activisme de la CODECO. Ces habitants déplacés de Lona Lotsikpa mènent une vie pénible à Bule suite à l’inaccessibilité dans leur entité d’origine contrôlée hermétiquement par la milice dite ci-haut.

    « Dans le village Sege, les miliciens de la CODECO sont en train de faire l’exploitation des bois. Certains bois sont sciés et d’autres sont vendus malheureusement auprès de certaines autorités qui en profitent », relate Désiré Malondra, président de la société civile locale dans des propos parvenus à buniaactualite.cd.

    Le respect des limites entre entités et le vivre ensemble péchés 

    Cette structure citoyenne conscientise sur le vivre ensemble et la cohabitation pacifique avant d’interpeller le chef du secteur de Walendu Djatsi à éduquer sa population sur la délimitation entre Bahema Badjere et Walendu Djatsi.

    Sensibilisation qui trouve écho favorable auprès de son collègue de la chefferie de Bahema Nord qui somme toutes les communautés du territoire de Djugu à l’unité.

    Charité Banza, son président pense que les langages d’amour peuvent apporter la paix et peut conscientiser les groupes armés locaux actifs comme CODECO et Zaïre à stopper leurs atrocités.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!