Au cours d’une parade tenue ce mardi 10 décembre 2024 au centre commercial d’Ariwara en territoire d’Aru au nord de l’Ituri, le commissaire provincial adjoint en charge de la police administrative et point focal de la réforme de la PNC en Ituri a exhorté la population à ne pas se rendre soi-même justice.
Un message qui fait suite à la recrudescence de cas de justice populaire à travers le territoire d’Aru, documentée ces derniers temps. À Ariwara, dans la chefferie des Zaki et dans la commune rurale d’Aru, ces cas sont par moments fréquents.
« Ce n’est pas bon de se faire justice soi-même, il y a des gens qui sont chargés de faire la justice. S’il y a quelqu’un qui a fait du mal, il est question de le mettre à la disposition de la police, qui doit à son tour le remettre au niveau du parquet pour la poursuite du dossier. La police doit faire son travail jusqu’à dénicher ce qui ôte la vie à leurs semblables. La population doit faire confiance à la police, dénoncer toutes personnes qui mènent ses opérations », a-t-il fait savoir à buniactualite.cd.
Au cours de cet armement moral des éléments en uniforme de la PNC venus des plusieurs sous-ciats composant le territoire d’Aru, cette autorité est revenue sur sa mission dans cette entité tout en appelant les policiers à changer leur méthode de travail et leur façon de vivre avec la population, car elle est une police de proximité.
« Nous sommes venus pour dire aux policiers de changer la façon de travailler, de changer la façon de vivre vis-à-vis de la population. Sans population, le travail de la police n’existe pas. Le travail qu’elle fait, c’est pour la population civile. Nous devons faire le meilleur de nous-mêmes pour que nous soyons vraiment la police de proximité pour redorer l’image de la PNC. »
Le commissaire supérieur principal Mayengele Mbangi Anicet Eddy est le commissaire adjoint en charge de la police administrative et point focal de la réforme en province de l’Ituri. Il est en mission de sensibilisation à travers toute la province pour parler de la réforme de la PNC.
Etsoni Ondoa Isaac