Ituri : à 5 jours de la fin du délai légal, aucune liste de candidats n’a été déposée pour les législatives provinciales

Logo de la CENI. Photo d'illustration.

Logo CENI.Photo d’illustration.
Commencée le 24 juin dernier, la période légale du dépôt des candidatures aux législatives provinciales prend sa fin dans exactement 5 jours.
En Ituri, aucun parti ni regroupement n’a déposé sa liste de candidats selon la représentation locale de la commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle.
Jimmy Angha, son secrétaire exécutif provincial indique que seulement quelques formations politiques sont passé pour retirer les formulaires des candidatures à remplir .
Pour la plate-forme Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi, c’est la CENI elle même qui bloque la situation. Son porte parole en Ituri condamne le fait que la centrale électorale exige aux mandataires des mandats originaux, ce qui rend la tâche difficile aux partis et regroupements qui pour la plupart ont leurs sièges nationaux à Kinshasa.
«Je voudrais d’abord confirmer que notre plate-forme Ensemble pour le changement est prête à aller aux élections. Nous allons aligner des candidats dans toutes les circonscriptions de la province et du pays et selon le nombre des sièges de chacune d’elles. Mais ce qui nous bloque c’est que la CENI exige aux mandataires des mandats originaux. Le temps que ces mandats viennent de Kinshasa et atteignent toutes les circonscriptions, même les plus reculées, ceci risque d’aller au delà de la période légale. Nous plaidons donc pour que le CENI assouplisse cette mesure en acceptant les mandats envoyés par internet, si non il faudra envisager une prolongation de la date» a indiqué Luc Malembe.

Interrogée à ce sujet, la CENI Ituri indique que l’exigeance d’un mandat original à chaque mandataire pour déposer les listes des candidats est une obligation de la loi électorale.

Selon le calendrier électoral en vigueur, cette période de dépôt de candidatures pour les élections provinciales prend fin le 08 juillet prochain.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!