Archives

    Le comité consultatif provincial (CCP) a validé, le vendredi 24 févier 2023 à Bunia, au moins 80 projets du Fonds social de la République Démocratique du Congo (FSRDC), à exécuter en 2023 dans la province de l’Ituri.

    Une phase intervenue à l’issue d’un atelier de validation de projets à exécuter par le FSRDC en 2023 dans cette province du Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Outre cette partie, les participants se sont également donnés à faire, d’une manière brève, une évaluation d’autres projets validés en mai 2022.

    Mon établissement va exécuter en 2023 ces projets dans les secteurs de l’éducation, santé et de l’eau, mais également la relance de la deuxième vague des Travaux à haute Intensité de main d’œuvre (THIMO) dans la ville de Bunia ainsi que dans le territoire de Mambasa et la cité d’Ingbokolo en territoire d’Aru ”, a expliqué la cheffe d’antenne de cet établissement public de l’Etat congolais.

    Madame Fifi Balunda a souligné que “ ces projets qui viennent de la base ”, révélant que par rapport à ladite validation, ce sont “ des projets dans le secteur de l’éducation qui sont majoritaires ”.

    Pour ce qui est du projet de transfert monétaire inconditionnel, les vulnérables identifiés sont payés chaque 4 mois par un montant donné, pour subvenir à leurs besoins.

    A l’ouverture de cet atelier, l’autorité provinciale, représentée par le vice-gouverneur policier, a été visiblement satisfaite par les différentes réalisations du Fonds social en province de l’Ituri. Saluant cette cette façon de travail, le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Boni a exhorté tout le monde à concourir aux initiatives de la paix.

    Bénis soient ceux qui militent pour la paix et pour le développement de l’Ituri d’une manière ou d’une autre. Et maudits soient ceux qui militent pour le recul de l’Ituri et qui préfèrent ensanglanter l’Ituri ”, a-t-il indiqué, en sa qualité de président du CCP.

    A titre préventif tenant compte de la situation sécuritaire « volatile » en Ituri, il sied de noter que le comité consultatif provincial a noté une liste d’au moins 17 projets.

    L’idée c’est d’améliorer les conditions de vie de la population. Les besoins sont énormes ”, a rappelé Madame Fifi dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    S’agissant de l’évaluation sommaire des projets réalisés en 2022, il y a lieu de retenir que 24 infrastructures sociales de base sont déjà disponibles en ville de Bunia. 21 à Aru, 4 à Djugu, et 7 à Irumu. D’autres travaux sont en pleine exécution.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!