Le parquet militaire de l’Ituri a transféré ce jeudi 12 juillet au tribunal les dossiers de 74 suspects auteurs dans les violences communautaires survenues en territoire de Djugu depuis décembre de l’année dernière.
Le major Vicky Lopombo, auditeur de cette juridiction qui a l’information à radio Okapi a indiqué que d’autres dossiers ont été mis à la disposition du parquet civil, sans doner de précision sur leur nombre.
Il s’agit notamment des présumés assaillants qui avaient été trouvés munis d’armes blanches.
Plus de 90 suspects dans ces atrocités avaient été arrêtés par les forces de l’ordre lors des opérations pour imposer la paix dans ce territoire de Djugu où des attaques à base communautaires ont fait plus de 250 morts et d’importants mouvements de population entre décembre 2017 et mai 2018.
8 parmi eux étaient morts à la prison centrale de Bunia avant d’être jugés, avaient affirmé les autorités pénitentiaires.
Plusieurs voix se sont fait entendre à Bunia depuis le début de cette année pour condamner la lenteur dans le transfèrement des prévenus devant leur juge naturel ainsi que la non tenue rapide des audiences pour que les coupables répondent de leurs actes.
La Rédaction