Archives

    Le territoire de Djugu et la violence armée, ce mariage qui ne veut toujours pas prendre fin. La soirée du 1ᵉʳ juin 2025, des hommes armés ont signé une incursion au centre commercial de Nizi dans la chefferie de Mambisa, route Mungbwalu.

    Si pour la société civile locale ces hommes restent inconnus, alors pour l’armée du secteur opérationnel Ituri, il s’agit des miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP)  qui se sont attaqués aux autodéfenses favorables au programme de désarmement, de démobilisation, de réinsertion communautaire et de stabilisation (P-DDRCS)

    Mais d’après les forces vives, l’on dénombre 7 morts dont 2 femmes, comme dégâts collatéraux sur les civils pendant cette éruption armée. Son coordonnateur, Jean-Paul Malo Lotsima, 7 autres civils sont blessés et sont déjà acheminés ici, à Bunia, pour des soins approprié.

    À l’en croire, cette situation a été à la base d’une paralysie totale des activités socio-économiques dans la zone, sauf pour des épreuves préliminaires d’examen d’État.

    Cette nouvelle aventure met en lumière la recrudescence de l’insécurité dans le territoire de Djugu qui, malgré des efforts amorcés à tous les niveaux par des autorités sécuritaires, ne veut pas divorcer avec la tuerie.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!