Le ministre national de la santé publique, Oly Ilunga a présidé ce jeudi 16 Août au gouvernorat de la province de l’ituri à Bunia, une réunion technique regroupant les partenaires de la santé impliqués dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola.
Au cours de cette rencontre la coordination provinciale de riposte a révélé que la province de l’Ituri a présenté au ministre un bilan à mi-parcourt de cette maladie faisant état de 7 cas confirmés dont 2 décès entre le 13 et 16 août principalement en territoire de Mambasa.
2 cas probables, 514 contacts enregistrés, 83 autres cas sous suivis permanent du personnel soignant et 500 voyageurs soumis au test.
Se confiant à la presse, le ministre de la santé a rassuré que des dispositifs sont déjà mis en oeuvre pour la lutte contre cette épidémie.
« En venant ici je tenais à remercier le travail d’anticipation qui était fait par le gouverneur de province et tous les membres de son gouvernement. Ils ont mis la province en alerte. Tous les dispositifs ont été mis en place, toute la prise en charge est déjà bien organisée, nous anticipons pour contenir cette épidémie au maximum. Le personnel de la santé et la population sont appelés à observer les règles de base d’hygiène. Dès qu’ un cas est confirmé par le laboratoire, on a un arsenal thérapeutique énorme de prise en charge» a déclaré le docteur Oly Ilunga, ministre de la santé publique de la RDC .
L’épidémie d’Ebola a été déclarée officiellement en Ituri le lundi 13 Août par le gouverneur de cette province après le décès d’une jeune fille âgée d’une dizaine d’années dans le village de Katanga dans la zone de santé de Mandima.
Ceci après s’être réservé de confirmer la présence de cette maladie dans son entité, une semaine avant, alors que toutes les sources sanitaires locales en étaient convaincues.
En ituri, la campagne de vaccination contre l’épidémie d’Ebola a démarré officiellement le mercredi 15 Août au centre de santé de Makeke dans la chefferie de Babila Babombi dans le territoire de Mambasa, entité voisine du territoire de Béni épicentre de la maladie.
La Rédaction