La police nationale congolaise, commissariat urbain de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, a présenté ce mardi 22 avril 2025 au vice-gouverneur et gouverneur intérimaire un nombre important des présumés bandits, vendeurs et consommateurs de chanvre ainsi que des boissons impropres à la consommation.
Ils sont au total 63 dont 2 femmes et 14 mineurs, présumés bandits, vendeurs et consommateurs de chanvre. Disséminés à trois groupes, ces malfrats ont été présentés avec leurs effets volés, pillés et certaines armes à feu et blanches avec quoi ils opéraient.
3 groupes de présumés bandits, lesquels ?
Le maire intérimaire de la ville et le commandant urbain de la police qui ont, respectivement, procédé à cette présentation précisent que le premier groupe est constitué des voleurs à main armée parmi lesquels certains hommes en uniforme. Le commissaire supérieur principal Mbuikola Bosco et le commissaire supérieur Abeli Mwangu révèlent que nombreux de ces présumés bandits sont des récidivistes ayant récemment bénéficié de la grâce présidentielle en mars dernier et avril en cours de la prison centrale de Bunia.
« Nous avons trois groupes de bandits de grand chemin qui ont voulu terroriser la ville. Excellence Monsieur le gouverneur, vous nous avez donné un travail pour éradiquer ce banditisme dans un bref délai. Le premier groupe est composé des voleurs à main armée dont certains hommes en uniforme ayant été libérés par grâce présidentielle », ont-ils dit devant le gouverneur intérimaire Raus Chalwe Mukuntu dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
Poursuivant avec la série, le commandant Abeli Mwangu révèle que le deuxième groupe est celui des anciens Ulor qui ont changé leur dénomination en « 6 600 gangs ». Après les avoir éradiqué à Kindia, argument a-t-il, ces jeunes dits « 6 600 gangs » se sont réfugiés à Hoho puis Bankoko ensuite ce jour à Simbiliabo où la situation sécuritaire semble se dégrader mais la police promet son implication.
Le dernier groupe, enfin, est celui des vendeurs, consommateurs de chanvre ainsi que des boissons fortement alcoolisées impropres à la consommation. Parmi lesquelles 2 femmes, l’âge de personnes présentées pour ces stupéfiants varie entre 22 et 25 ans, chute le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard.
Satisfecit du gouverneur intérimaire
Visiblement satisfait du travail abattu par les hommes sous sa responsabilité, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de l’Ituri reconnaît quelques avancées et salue le professionnalisme avec lequel la police nationale congolaise a opéré.
Dans un premier temps, ces présumés bandits sont mis à la disposition de la justice pour interrogatoire et enquête pour établir les responsabilités de chacun d’eux.
Nickson Manzekele