Au total, six civils blessés par des miliciens dans le territoire de Djugu ont été évacués par voie aérienne ce vendredi 20 septembre 2024 par la Monusco, de Bayoo à Bunia, dans la province de l’Ituri.
Il s’agit de civils blessés lors de l’attaque des miliciens de la Codeco la nuit de mercredi à jeudi dans le village de Ngle, situé à environ 90 kilomètres de Bunia, précise une dépêche du chargé des communications stratégiques et de l’information publique de la Monusco Bunia, consultée ce samedi 21 septembre par buniaactualite.cd.
Parmi ces blessés, dont l’évacuation médicale a été sollicitée par Médecins Sans Frontières (MSF), un se trouve dans un état jugé critique. Depuis ce vendredi après-midi, ces personnes sont prises en charge dans une structure médicale de la région, sans que le nom soit précisé.
En l’espace d’une semaine, plus de 40 civils ont été tués lors de différentes attaques menées par des groupes armés en Ituri.
Les Casques bleus de la MONUSCO, aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mènent des opérations militaires contre les miliciens qui endeuillent cette province depuis la recrudescence de l’insécurité en 2017.
Jonathan Bavonga