Archives

     

    Cinq parmi les dix communautés ethniques conviées par le gouverneur de l’Ituri à une série d’ateliers sur le processus de pacification des territoires de Djugu, Irumu et Mahagi, ont rejeté l’appel, au motif « qu’elles sont en deuil ».

    Dans une lettre adressée à Jean Bamanisa dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, les Hema, Alur, Mambisa, Ndo-Okebo et Nyali invitent l’autorité provinciale à imposer d’abord la paix dans ces contrées avant toute initiative de dialogue.

    « Avec tous nos respects Excellence, nous, communautés victimes des atrocités perpétrées par les miliciens Lendu de CODECO en territoires de Djugu, Irumu et Mahagi, voudrions vous informer que nous ne saurons pas participer à ces assises au moment où nous sommes en deuil » peut-on lire dans le document.

    Durant 5 jours, soit du 12 au 16 mai 2020, ces assises qui se tiennent dans la salle de l’hôtel de la province à Bunia, devraient s’appesantir sur l’analyse de situation sécuritaire en Province, l’état des lieux de différents dialogues intracommunautaires organisés par le passé, l’élaboration des termes de
    références pour la responsabilité mutuelle des parties prenantes pour la paix
    en lturi et la mises en place d’un mécanisme de suivi des recommandations.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    1. Le gouverneur se plait à organiser une reunion avec les tribu iturienne sur la sécurité ds ntre province pendant que l’insécurité existe, alorqu’aujourd’hui il y a d’incendi et tuérie à kind got, zaa, adrasi, ndrele tous ds la chefférie de jukoth à mahagi. C’est pourquoi ns le regretons, on peut se demander: “organiser une reunion sur l’insécurité lorsqu’elle per’existe signifie quoi?”

    2. Emmanuelbuse on

      D’une part ils ont raison,d’autre part,ils devront donner peut-être des pistes de solution.
      Car qu’ils siègent avec le gouverneur ou non,ces atrocités persisteront…moi,je souhaiterais l’organisation d’une auto défense.

      • Ju Yaku Maliza Maneno Ile Anaomba Tribu Yote Basharikiana Ju Ya Balendu Yote.Pale Itakwiya Bie Sana,kitu Ile Iko Politiki Ya Kabila Ju Yaku Kabura Est Ya Rdc

    3. Si j etais le Gouverneur j allais demissionne car il a faillit a sa mission….depuis qu il est là rien n avance.

      • au contraire il invente une taxe d intervention pour rançonner une population pauvre depuis 3 ans.

    4. au contraire il invente une taxe d intervention pour rançonner une population pauvre depuis 3 ans.

    5. Je pense que ce sont les jeunes qui doivent participer a cette réunion apres l’insecurité. Le gouverneur doit donner une nouvelle leçon en tittre”TUACHE ZIAKA PAS DE NEGOCIATION AVEC UN REBELLE”Il doit respecter la constitution de la repubique democratique du congo.

    Leave A Reply