Archives

    Huit zones de santé des territoires de Djugu, Mahagi et Aru sont touchés par l’épidémie de peste bubonique.

    Selon le ministre de la santé, depuis janvier 2020, la province a enregistré un cumul de 420 cas avec 27 décès et une centaine de guéris.

    C’est la zone de santé de Biringi à Aru qui est devenue le foyer de la contagion.

    « Le ministère de la santé avec nos partenaires avons mené des actions pour limiter la propagation des cas de peste mais le défi reste encore énorme », a souligné le Docteur Patrick Karamura, ministre provincial de la santé, dans de propos recueillis par buniaactualite.com

    Selon le ministre, le problème de la culture serait à la base de la propagation de cette maladie malgré les efforts de son ministère.

    « À Biringi par exemple, les hommes passent la nuit au lit et les femmes et les enfants sur le sol mais aussi les maisons sont petites, avec la présence des rats, cela contribue énormément à la propagation de la maladie. Il est recommandé que dans une telle région, tout le monde passe nuit dans un lit d’au moins deux mètres de hauteur », explique-t-il.

    Un programme d’éradication des rats, principaux porteurs de la maladie, a été instauré dans ces régions mais avec le déplacement incontrôlé de la population suite à l’activisme de groupes armés, les rats se sont multipliés dans les villages.

    Ceci a favorisé la réapparition de l’épidémie dans plusieurs régions de l’Ituri en commençant par Djugu.

    Le ministre Karamura a également annoncé la possibilité de mener des études sur d’autres espèces comme le lapin, la cobaye ou encore le singe qui pourraient aussi jouer un rôle dans la lutte contre la peste au sein de la population.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply