Une quarantaine de militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont terminé, ce vendredi 16 mai, une formation intensive de deux semaines sur l’utilisation des mortiers.
Dispensée à Bunia, par les casques bleus indonésiens, marocains, népalais et bangladais de la MONUSCO, cette session de renforcement des capacités visait à améliorer la préparation opérationnelle des FARDC dans un contexte sécuritaire encore très instable.
Initialement prévue pour 72 participants de la 32ᵉ région militaire, la formation a effectivement accueilli 42 militaires, les autres étant retenus par des engagements opérationnels. La session s’est déroulée du 28 avril au 16 mai, avec l’appui logistique du Secteur Nord de la Force de la MONUSCO et la supervision médicale assurée par l’hôpital de niveau 2 du contingent marocain.
Une formation tactique et éthique
Répartie en modules, la formation a combiné des séances théoriques, des démonstrations pratiques, ainsi que des interventions d’autres sections de la MONUSCO, notamment les Affaires civiles, les Droits de l’homme et la Protection de l’enfance, sur les obligations liées au droit international humanitaire.
Lors de la cérémonie de clôture de la formation, le général Ulisses de Mesquita Gomes, commandant de la Force de la MONUSCO, a salué l’implication de tous les partenaires dans ce processus : « Je remercie aussi les FARDC pour leur participation enthousiaste et attentive. J’espère que cette formation contribue à soutenir notre mission commune de maintien de la paix et de la sécurité. »
En 2024, environ 400 militaires FARDC ont été outillés aux techniques de combat dans des zones difficiles d’accès, en préparation de leur déploiement sur le terrain, notamment dans le territoire de Djugu. Ces formations font partie d’une coopération continue entre les deux forces, dans une province où plusieurs groupes armés menacent encore la population, notamment CODECO ou encore Zaïre.
Le gouverneur militaire et commandant des FARDC en Ituri, le général Johnny Luboya N’kashama, également présent à la clôture de la formation, a tenu à souligner l’importance de cette collaboration : « Ce travail accompli montre la coopération entre les troupes de la MONUSCO et les FARDC. La RDC est en train de passer par des moments très difficiles spécialement dans sa partie. »
Avec PIO MONUSCO-Ituri