Archives

    Début ce lundi 13 juillet 2020 au Stade Amani à Bunia en Ituri, du procès contre 41 prévenus accusés de participation à un mouvement insurrectionnel.

    Seulement 36 ont répondu présents à l’audience du jour, parmi eux un policier, un agent des services de renseignements civils et six ressortissants ougandais, tous membres (présumés) de Codeco et du Front Patriotique et Intégrationniste du Congo, FPIC, des groupes armés basés respectivement à Djugu et Irumu.

    Une source proche du dossier qui s’est confiée à buniaactualite.com précise que 4 prévenus étaient déjà morts en prison avant leur jugement, tandis qu’un autre qui est en liberté provisoire a brillé par l’absence.

    Ces audiences en chambre foraine, d’une durée de 14 jours, connaissent un appui du gouvernement provincial ainsi que de la Monusco à travers sa section locale d’appui à la justice.

    L’année dernière, 61 autres présumés assaillants de Djugu, tous arrêtés par les forces de l’ordre pendant les opérations de ratissage, ont écopé des peines allant jusqu’à la perpétuité dans un procès organisé par le tribunal militaire de garnison de l’Ituri.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!