Archives

    Image d’archives
    Le village de Makeke situé en territoire de Mambasa en Ituri, à la limite avec Mangina au Nord kivu, épicentre de l’épidémie à virus ebola signalé dans cette partie de la République démocratique du Congo, a enregistré 6 cas confirmés, parmi eux 4 décès.
    Cette information est confirmée par le médecin directeur de la zone de santé de Mandima, située à cheval entre les deux provinces et de qui dépend le village de Makeke, qui indique que le quatrième décès est survenu ce jeudi 02 août.

    « il y a quelques habitants de Makeke qui sont touchés, au total 4 personnes et deux à Bela, deux villages voisins. Tous ces 6 malades ont été transféré à l’hôpital de Mangina et on a noté 4 décès parmi eux » a expliqué Faustin Rehema, joint par buniaactualite.com

    Il a également confirmé l’arrivée sur le lieu de quelques ONG humanitaires internationales, notamment MSF, qui entend mettre en place des points de lavage des mains au chlore ainsi que le déploiement des kits de protection au bénéfice du personnel soignant.

    A Bunia, capitale provinciale cependant, aucune mesure importante prise jusque-là par les autorités à l’issu d’une réunion de sécurité elargie aux humanitaires. Seul un communiqué appelant la population au respect des mesures d’hygiène a été lu sur plusieurs médias locaux par le vice-gouverneur de province, Pacifique Keta Upar.

    Sur place à Mangina, centre de la contagion, le ministre congolais de la santé, Oly Ilunga, qui y a conduit une importante délégation d’experts dans la riposte contre ebola s’est voulu rassurant quant à la capacité et l’expérience de ses équipes à identifier dans le bref délai la nature du virus, avant d’envisager une vaccination appropriée pour espérer casser la chaîne de transmission.

    C’est la 10e épidémie d’ebola enregistrée par la RDC depuis son apparition vers les années 1980. Au total, 37 cas signalés au nord kivu et en Ituri, les deux provinces touchées, parmi eux 20 morts dans la région de Mangina et Makeke.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!