La cour militaire de l’ex-province orientale siégeant en matière répressive au premier degré en chambre foraine en ville de Bunia a rendu un verdict le samedi 1er septembre à l’encontre de quatre officiers militaires des Forces Armées de RDC.
Il s’agit entre autres du major ISAMBA MATESO Joël condamné de 3 ans de servitude pénale principale, du major TABALA MUKITA Boniface à 2 ans de servitude pénale principale. La lourde peine est prononcée à l’égard du lieutenant ASHA SALUMU ASANI condamné à 10 ans et le sous-lieutenant DISOLEKELE KUZIEME Celestin à 2 ans de servitude pénale.Tous sont condamnés pour avoir détourné les fonds engagés par la 3101e régiment des FARDC dans des opérations contre les groupes armés retrouvés respectivement dans le Nord Kivu, l’Ituri et sur l’axe Lubutu-Punia-Kasese entre 2016 et 2017.
« S’agissant du prévenu OKOKO, l’accusation a soutenu qu’il avait intentionnellement violé les directives ministérielles permanentes de l’administration des finances en créant un circuit de paie, qu’il avait fait montre d’un manque de contrôle et des sanctions à l’endroit du prévenu ISAMBA et ASHA. Pour le prévenu ISAMBA, l’accusation a affirmé de qu’ il avait profité de l’envoie d’une partie des fonds en attendant le recomplètement pour s’en servir sans dénoncer le système qui le nourrissait. Concernant le major TABALA, l’organe de poursuite a argué qu’ il avait en coopération avec le prévenu ASHA détourné une partie des fonds d’octobre 2016 et mars 2017. Le ministère public accuse le prévenu ASHA de s’être autoproclamé gestionnaire des fonds, qu’elle était le point focal de l’opération de détournement. Enfin, pour le sous-lieutenant DISOLEKELE l’accusation s’est contentée d’avoir affirmé qu’ il devrait justifier un montant de 10.467.000 francs congolais » a dit dans son prononcé, le colonel et magistrat LINDANDA Victor, premier président de la cour militaire de l’ex-province orientale .
Après examens des charges, le colonel OKOKO ONOYA a été acquitté faute des preuves.
Cette juridiction militaire exige les condamnés à restituer les fonds détournés et sont radiés des forces armées.Les frais d’instance sont à déterminer par le greffier.
Les avocats des condamnés promettent interjeter l’appel.
La Rédaction