Les conditions carcérales dans la prison centrale de Mambasa sont très alarmantes à ce jour, rapporte à buniaactualite.com la coordination locale de la nouvelle société civile congolaise, NSCC.
A en croire John Vuleveryo qui dresse le bilan de 25 cas de décès notifiés dans cette maison carcérale, la malnutrition aiguë est à la base de cette situation.
« Le rapport des cas de décès journaliers est toujours inquiétant. Le premier trimestre de cette année 2022, du 01 janvier au 01 avril, au total 25 cas de décès enregistrés, en majorité des détenus préventifs », a-t-il indiqué.
Le même rapport de monitoring de cette structure citoyenne fait état d’une moyenne de plus ou moins trois cas de décès enregistrés par semaine.
La nouvelle société civile congolaise par le truchement de son coordonnateur déplore q’une somme exorbitante et illégale de 350.000FC soit exigé à chaque détenu, à titre de droit de prison ainsi que la torture, le traitement inhumain et dégradant infligé aux nouveaux arrivants.
« Les nouveaux détenus sont aussi soumis à des tortures et traitements inhumains et dégradants jusqu’à ce qu’il paient 350.000 FC à titre de droit de la prison », souligne M. Vulevyero.
Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités de cette maison pénitentiaire se sont avérés vains.
Lire aussi : Mambasa : L’administrateur policier remet des vivres aux prisonniers au nom du gouverneur militaire
John Mary Ndika