Vue du village Adho-drakpa en secteur de Walendu Pitsi après son incendie
Djugu, le 14 février 2018
Photo ©Luc Malembe
Environ vingt et un nouveaux villages ont été attaqués le week-end en territoire de Djugu a-t-on appris de sources locales.
Le chef du groupement Beliba en chefferie de Bahema Baguru, à plus de 50 km au nord de Bunia, Djukpa Deliba qui a livré cette information à buniaactualite.com affirme que son entité enclavée, où l’on ne retrouve aucune présence de l’armée ni de la police, est actuellement sous le contrôle de ces assaillants qu’il identifie à des sujets Lendu.
« Ils sont arrivés depuis samedi vers 4h et se sont livré à des attaques contre la population, à des incendies des cases et à des pillages des chèvres et poules. Ils sont venus très nombreux, au-delà de 500 personnes, y compris des femmes pour transporter les biens pillés. Ils sont armés de machettes, de flèches et des lances et très peu parmi eux portent des fusils de guerre » a-t-il témoigné, ajoutant que la population de cette contrée, fuyant les atrocités, a pris la route de villages environnants comme Lopa et Fataki.

Cette autorité locale plaide pour l’identification et l’enterrement des corps qui jonchent dans ces villages jusqu’à ce jour.
« Notre souhait est que l’armée ou la police, dont les positions les plus proches se retrouvent à Largu, (8km du lieu du crime) se rende sur place pour identifier et enterrer les corps dans la dignité. Nous avons compté plus d’une vingtaine » a-t-il déclaré.

Publicités

Une information est confirmée par l’Abbe Eustache Tshorove, curé de la paroisse de Drodro qui contrôle toute cette contrée, joint au téléphone. Sans avancer de bilan, il affirme que sa paroisse compte actuellement plus de 4000 déplacés en provenance de ces villages qui dorment à même le sol dans des salles paroissiales et dans leur école.

De l’autre côté, le vice-président de la communauté Lendu affirme que quatre personnes sont mortes et 7 autres blessées dans une attaque au village Bau, groupement Loga dans la chefferie de walendu Tatsi.
« Les faits de sont passés mardi 06 mars entre 14h et 17h. Les assaillants sont venus du village de Katoto. Nous avons déploré 4 morts et 7 blessés qui ont été admis dans une structure médicale locale. La population qui avait fui au moment de l’attaque a regagné le village tard dans la soirée » a expliqué Jean marie Ndjaza, joint par Placide Ucircan.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version