Deux paroisses pastorales de l’église catholique de Jiba et Kpandroma ont été rouvertes depuis dimanche 09 septembre 2024 après être fermées et cadenassées quelques jours plus tôt par le groupe armé Codeco, actif dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Des sources concordantes dans la région précisent que cette réouverture est intervenue après des négociations entreprises pour convaincre ces miliciens de revenir à la raison.
Une information corroborée par l’administrateur policier de ce territoire qui interpelle la conscience de tous les groupes armés écumant dans cette partie de l’Ituri à respecter les églises et autres structures publiques avant de préciser que deux fidèles arrêtés ont recouvré leur libération.
« Il y a des discussions par ici et là, ah bon, il y a eu la réouverture et ceux qui ont été arrêtés ont eu leur libération. Nous ne pouvons pas continuer, étant donné que là, c’est la maison de l’Éternel, on ne peut pas fermer ça. Les groupes armés doivent respecter les maisons de l’Éternel, la maison de Dieu est sacrée, on ne peut pas blaguer avec ça et il faut qu’ils respectent la maison de Dieu », a déclaré Ruphin Mapela, administrateur du territoire de Djugu à buniaactualite.cd
Contacté quant à ce, le responsable de la paroisse pastorale de Kpandroma apaise les cœurs des fidèles catholiques dans cette période patibulaire avant de les appeler à prier pour la paix.
« Pour que les chrétiens catholiques de Kpandroma et ses environs ne puissent pas se sentir abandonnés, nous sommes en train de suivre le dossier jusqu’à trouver une solution durable », a précisé l’abbé Patrick.
Cette réouverture a suscité une joie immense au sein de la communauté locale qui salue les efforts des leaders locaux ainsi que l’administration militaire qui ont concouru pour convaincre ces hors-la-loi.
Des réactions fusent partout sur les toiles pour, d’une part, condamner cet acte qui porte atteinte à la liberté confessionnelle et, d’autre part, encourager l’Église catholique à prêcher la paix aux âmes traumatisées de conflits armés dans cette partie de l’Ituri.
Il sied de noter que deux paroisses, notamment de Jiba et Kpandroma, ont été fermées par Codeco après, certaines sources, un propos de l’évêque diocésain de Bunia, les interpellant sur la sacralité de la vie humaine.
Rédaction