Le tribunal militaire Garnison de l’Ituri a, au cours d’une audience publique à la tribne officielle de Bunia, dans le dossier contre les présumés complices cités dans l’entretien d’un groupe armé en gestation en le groupement Chini ya Kilima, chefferie des Andisoma au sud du territoire d’Irumu.
Dans son arrêt rendu ce samedi 18 janvier 2020, 2 parmi les 5 prévenus ont été condamnés à 10 ans de prison ferme, chacun.
Il s’agit de Bahati Tandishabo poursuivit pour détation illégale d’armes de guerre et Nobirabo Emmanuel suite à sa participation à un mouvement insurrectionnel. Ce dernier est lui même le chef du groupement Chini ya Kilima.
Par ailleurs, 3 autres personnes ont été acquittées faute de preuves, parmi lesquelles Elysée Onyani, Chef de la chefferie des Baboa Bokoe, Bungamuzi Simbilyabo, président de la mutuelle « Zunana » regroupant les membres de la communauté Bira et Furabo Tondabo, un ancien député national.
C’est le 16 octobre 2019 que les forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ) de la zone opérationnelle de l’Ituri avaient présenté un groupe de personnes, dont des notables de cette communauté Bira, cités dans le dossier de participation à un mouvement insurrectionnel et d’organisation d’une jeunesse armée dans le territoire d’Irumu. Peu après, leur dossier était fixé devant la justice militaire à Bunia.
La rédaction