Archives

    La radio okapi qui a lancé ses programmes un certain 25 février 2002, a fêté ce mardi ses 18 ans d’âge.

    En Ituri plusieurs acteurs socio-politiques ont exprimé leur satisfaction face au travail abattu par la radio onusienne dans cette province qui était à cette époque déchirée par une guerre inter ethnique ayant fait plus de 60.000 morts selon l’ONU.

    Jean Tobie Okala, responsable de la section information publique à la Monusco Ituri et chef de la station locale de radio Okapi qui a rappelé le contexte dans lequel son média avait vu le jour avec le dialogue inter congolais de Sun City qui visait à amener les différents belligérants autour d’une table en vue de pacifier le Congo, a jugé le bilan du travail jusque-là abattu de « largement positif ».

    « A cette époque pour quitter Goma et se rendre à Kinshasa, il fallait avoir un passeport alors qu’on était dans un même pays. Radio Okapi était l’unique voix qui n’avait pas de frontières et qui unifiait l’est et l’ouest du Congo » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    De son côté Luc Malembe, acteur politique de l’opposition en Ituri et ancien militant de la Lucha qui a lutté pour la tenue des élections de 2018 et pour l’avènement d’un nouveau régime à la tête du pays, se souvient du rôle joué par radio Okapi durant cette période.

    « Tous les médias locaux étaient interdits de nous tendre le micro sur une injonction des autorités. L’unique voix qui nous restait, c’est la radio Okapi, elle était la seule qui ne pouvait pas recevoir les injonctions politiques » a-t-il confié avant de souhaiter un joyeux anniversaire à cette radio dite « de la paix ».

    La même opinion est soutenue par la société civile de Walendu Bindi dans le sud du territoire d’Irumu qui salue le rôle joué par radio Okapi dans le processus de démobilisation de la milice FRPI qui a régné depuis plus de 18 ans dans cette partie de l’Ituri mais qui va bientôt signer un accord de paix avec le gouvernement congolais en vue de se transformer en parti politique.

    Plusieurs auditeurs et autres notabilités de Bunia ont répondu présents durant toute la journée de ce mardi au studio de la radio onusienne pour souhaiter leurs vœux d’anniversaire et pour demander entre autres que le signal de ce média de l’ONU soit étendu dans tous les coins de l’Ituri.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!