Au total, 15 présumés criminels parmi lesquels des Ougandais sont arrêtés par la police nationale congolaise en province de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ils sont répartis dans deux groupes de personnes opérant dans la ville de Bunia.
Ces 15 présumés criminels sont présentés comme auteurs de plusieurs cas d’insécurité ayant causé notamment la mort d’un agent de sécurité et de gardiennage à l’Office de l’organisation ALDI et récemment d’un revendeur de produits pétroliers à Kasegwa dans la commune Shari, en ville de Bunia.
Lors de la cérémonie de leur présentation ce jeudi 5 septembre 2024 au gouvernorat de l’Ituri, la police nationale congolaise a indiqué que le premier groupe est composé de huit membres dont une femme jouant le rôle de receleuse et le second en regorge sept, dont six de nationalité ougandaise.
« Le groupe à ma gauche, c’est le groupe des spécialistes des attaques des shops, des commerçants […]. Celui à ma droite est composé de sept personnes, dont un congolais parmi six ougandais, c’est le groupe des spécialistes aux attaques des ONG », a indiqué le commissaire supérieur principal Eddy Maengele.
Outre les hommes, la police a présenté entre autres trois motos volées, récupérées des mains d’un groupe de ces présumés criminels, des somnifères, des écrans téléviseurs, des téléphones portables, des armes à feu.
Certaines des victimes présentes ont remarqué leurs bourreaux. « Je ne les connais pas tous, je ne connais que celui-ci, il est manutentionnaire, je le vois souvent à la boutique en train de boire », témoigne l’une des victimes, commissionnaire de son état.
« Nous étions mon épouse et moi en train de suivre l’édition du journal quand ils sont entrés ; ils étaient quatre. Ils ont emporté 1 moto, 1 écran téléviseur, 1 téléphone smartphone et deux petits téléphones, ils ont tiré des coups de balles, j’en suis sorti blessé », a-t-il renchéri.
Saluant la bravoure des services de sécurité, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur militaire de l’Ituri sous état de siège a félicité la collaboration de la population dans la traque des bandits.
« Elle a travaillé en étroite collaboration avec l’armée et la police et voici le résultat. Chaque fois que la population est avec l’armée et la police, nous allons toujours vaincre », a-t-il rassuré, précisant que les autorités vont se rassurer que les auteurs de ces actes subissent de dures sanctions.
« Nous allons tout faire pour qu’on les enferme, et si d’autres sont dangereux, nous allons les amener à un endroit d’où ils ne reviendront pas en Ituri », a souligné le commandant des opérations en Ituri dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
Certaines figures parmi les personnes présentées n’en sont pas à leurs premiers forfaits. « J’en vois trois qui reviennent de la geôle », a soufflé un agent de sécurité présent à la cérémonie de présentation.
Faut-il se dire que ces personnes accusées de récidive des cas de criminalité n’ont plus peur de la justice congolaise qui ne les châtie pas à juste valeur ?
Afoyogira Uyergiu