Archives

    Au total, 15 personnes en situation de handicap ont été formées en entrepreneuriat par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, située dans la partie est de la République démocratique du Congo.

    Débutée le mardi 20 mai, cette formation s’est clôturée ce mercredi 21 mai 2025, avec pour objectif principal d’aider ces personnes en situation d’handicap à s’auto-prendre en charge et à s’intégrer dans la société, où elles sont censées affronter les défis qui les attendent. Elles ont été formées, par exemple, à la fabrication de savons et d’eau de javel, a-t-on appris sur place par la rédaction de buniaactualite.cd.

    Selon Eva Bondjele, conseiller en inclusion à la sous-délégation du CICR en République démocratique du Congo, les personnes en situation de handicap rencontrent de sérieux problèmes d’inclusion dans la société.

    « Des personnes en situation de handicap connaissent des problèmes d’inclusion au sein des sociétés. C’est ainsi que nous avons voulu renforcer les capacités des organisations locales en entrepreneuriat pratique, pour leur faciliter l’autoprise en charge et l’insertion sociale par des activités génératrices de revenus« , a-t-elle précisé.

    À lire aussi : Journée du 08 mai : le CICR/Bunia opte pour la rédévabilité au-travers une journée portes-ouvertes

    Parmi les apprenants, l’une d’elles a félicité le Comité international de la Croix-Rouge pour cette initiative. Selon elle, les connaissances acquises vont lui permettre de mieux relever les défis et de s’auto-prendre en charge.

    « Je suis handicapée, amputée des deux jambes. Cette formation m’a été d’une grande importance, d’autant plus que cela va me permettre une autosuffisance grâce aux activités que je vais entreprendre, au lieu de toujours demeurer dans la mendicité. Je sais déjà fabriquer des savons de plusieurs catégories, de l’eau de javel et plusieurs autres produits qui peuvent me permettre de me positionner financièrement au sein de la société et de couvrir mes petites dépenses pour ma survie et celle de mes dépendants« , se réjouit-elle.

    En Ituri, le Comité international de la Croix-Rouge, dans son volet humanitaire, vole au secours des personnes en situation de handicap en initiant des activités génératrices de revenus afin de permettre à ces personnes marginalisées dans la société de s’auto-prendre en charge.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!