La commission électorale nationale indépendante, CENI a clôturé ce lundi 04 février avec l’operation de dépôt des candidatures aux postes de gouverneur, vice-gouverneur et sénateurs. Aucun nouveau report n’est signalé, par contre des jetons d’une validité de 48heures ont été distribué aux mendantaires des partis politiques et regroupements présents au bureau de la CENI après à l’heure de clôture.
Une dizaine de dossiers ont été réceptionnés au bureau de réception et traitement des candidatures de la CENI ituri dont 11 pour les candidats senateurd et 3 pour le poste de gouverneur, renseigne le secrétaire exécutif provincial de cette centrale électorale.
« en principe c’est la fermeture sauf si l’autorité décide sur un nouveau report, ce qui n’est pas le cas. Nous sommes entrain de clôturer, on procède déjà à la remise des jetons à ceux qui sont là, ces jetons ont la validité de 48 heures mais pendant ce temps nous ouvrons directement la période de retrait, ajout et subtitution pendant 5 jours qui va nous conduire à la publication de la liste provisoire après l’étude de chaque dossier » confie Jimmy Angha Matadri à buniaactualite.com
Parmi les noms des probables candidats, on cite Sammy Adubango pour le compte du FCC, le professeur Bungishabaku Kato de la coalition Lamuka et Jean Bamanisa Saidi, un indépendant.
La publication de la liste provisoire pourrait intervenir au plus tard le 13 février, ajouté M. Matadri.
La Rédaction